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Les formations BP JEPS Activités de la Forme option : A & B (Cours Collectifs et Haltérophilie et musculation) BP JEPS AF AB

Description de la formation

Les + de nos formations, taux de satisfaction et de réussite

Devenez Educateur Sportif polyvalent dans le domaine des Activités de la Forme ! 

 

L’Institut de Professionnalisation Sportive Angevin (IPSA) est un organisme de formation professionnelle préparant aux métiers du sport. Créée en 2016 à Angers, cette école émane du secteur professionnel afin de former les candidats aux exigences de l’emploi. 
L’IPSA est habilité par la DRAJES Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports des Pays de la Loire pour ses formations

Nous vous informons que notre centre de formation est certifié QUALIOPI. 

Le pourcentage de réussite aux diplômes : 
Depuis 2016, 
89% de taux de réussite pour le BP JEPS Activités de la Forme. 
93% de taux de réussite pour le BP JEPS Activités Aquatiques et de la Natation. 
99% des stagiaires sont satisfaits de leur formation mais ce dont nous sommes le plus fière c'est de leur taux d'insertion. (93%) 
 
100% des stagiaires ont indiqué que la formation répond à leurs objectifs. 

 

Objectifs

 

L’option A, cours collectifs vous permettra d’encadrer et de prendre en charge les groupes.

Ce diplôme autorisera les encadrements de cours collectifs dans les activités cardio, de renforcement et toutes les techniques douces.

 

L’option B haltérophilie musculation sera suffisante pour créer des programmes personnalisés et encadrer la pratique individuelle, en associations et à domicile.

Cette option B vous prépare à devenir coach sportif pour encadrer sur les plateaux de musculation et de cardio training. Il vous permettra avec une certification de crossFit niveau 1 de travailler contre rémunération dans une box.

 

A la sortie de la formation, le stagiaire sera capable de... :

  • D’encadrer un public de tous genres sur des cours collectifs.
  • De concevoir des programmes personnalisés (objectifs, profil, éventuelle pathologie,…).
  • D’accompagner des individus ou groupes d’individus pour atteindre leurs objectifs

Contenu

 

UC1 ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE           

 

  • COMMUNIQUER DANS LES SITUATIONS DE LA VIE PROFESSIONNELLE

Adapter sa communication aux différents publics

Produire des écrits professionnels

Promouvoir les projets et actions de la structure

 

  • PRENDRE EN COMPTE LES CARACTERISTIQUES DES PUBLICS DANS LEURS ENVIRONNEMENTS DANS UNE DEMARCHE D’EDUCATION A LA CITOYENNETE

Repérer les attentes et les besoins des différents publics

Choisir les démarches en fonction des publics

Garantir l’intégrité physique et morale des publics

 

  • CONTRIBUER AU FONCTIONNEMENT D’UNE STRUCTURE

Se situer dans la structure

Situer la structure dans les différents types d’environnement

Participer à la vie de la structure

 

 

UC2 METTRE EN ŒUVRE UN PROJET D’ANIMATION S’INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE

 

  • CONCEVOIR UN PROJET D’ANIMATION

Situer son projet dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli

Définir les objectifs et les modalités d’évaluation

Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet

 

  • CONDUIRE UN PROJET D’ANIMATION

Planifier les étapes de réalisation

Animer une équipe dans le cadre du projet

Procéder aux régulations nécessaires

 

  • EVALUER UN PROJET D’ANIMATION

Utiliser les outils d’évaluation adaptés

Produire un bilan

Identifier des perspectives d’évolution

 

 

UC3 CONCEVOIR UNE SEANCE, UN CYCLE D’ANIMATION OU D’APPRENTISSAGE DANS LE CHAMP DES ACTIVITES DE LA FORME

 

  • CONCEVOIR LA SEANCE, LE CYCLE D’ANIMATION OU D’APPRENTISSAGE

Fixer les objectifs de la séance ou du cycle et les modalités d’organisation

Prendre en compte les caractéristiques du public dans la préparation de la séance

Organiser la séance ou le cycle

 

 

  • CONDUIRE LA SEANCE, LE CYCLE D’ANIMATION OU D’APPRENTISSAGE

Programmer une séance ou un cycle en fonction des objectifs

Mettre en œuvre une démarche pédagogique adaptée aux objectifs de la séance

Adapter son action pédagogique

 

  • EVALUER LA SEANCE, LE CYCLE D’ANIMATION OU D’APPRENTISSAGE

Construire et utiliser des outils d’évaluation adaptés

Évaluer son action

Évaluer la progression des pratiquants

 

 

UC4A MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA MENTION DES ACTIVITES DE LA FORME POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SEANCE OU UN CYCLE D’APPRENTISSAGE DANS L’OPTION COURS COLLECTIFS

 

  • CONDUIRE UNE SEANCE OU UN CYCLE EN UTILISANT LES TECHNIQUES DE L’OPTION

Maîtriser les techniques de l’option

Maîtriser les gestes techniques dont les aides et parades et les conduites professionnelles de l’option

Utiliser les gestes techniques appropriés dans un objectif d’apprentissage

 

  • MAITRISER ET FAIRE APPLIQUER LES REGLEMENTS DE L’OPTION

Maîtriser et faire appliquer les règlements techniques et usages de la discipline de l’option

Maîtriser et faire appliquer le cadre de la pratique?

Sensibiliser aux bonnes pratiques et aux conduites à risque

 

 

  • GARANTIR DES CONDITIONS DE PRATIQUE ET DE SECURITE

Utiliser le matériel adapté au public et conforme aux règles de sécurité

Aménager la zone de pratique ou d’évolution?

Veiller à la conformité et à l’état du matériel et de la zone de pratique ou d’évolution

 

 

UC4B MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA MENTION DES ACTIVITES DE LA FORME POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SEANCE OU UN CYCLE D’APPRENTISSAGE JUSQU’AU PREMIER NIVEAU DE COMPETITION FEDERALE DANS L’OPTION « HALTEROPHILIE, MUSCULATION »

 

  • CONDUIRE UNE SEANCE OU UN CYCLE EN UTILISANT LES TECHNIQUES DE L’OPTION

Maîtriser les techniques de l’option

Maîtriser les gestes techniques dont les aides et parades et les conduites professionnelles de l’option

Utiliser les gestes techniques appropriés dans un objectif d’apprentissage

 

  • MAITRISER ET FAIRE APPLIQUER LES REGLEMENTS DE L’OPTION

Maîtriser et faire appliquer les règlements techniques de la fédération délégataire de l’haltérophilie, musculation

Maîtriser et faire appliquer le cadre de la pratique en haltérophilie, en musculation dont la pratique compétitive en haltérophilie?

Sensibiliser aux bonnes pratiques et aux conduites à risque

 

  • GARANTIR DES CONDITIONS DE PRATIQUE ET DE SECURITE

Utiliser le matériel adapté au public et conforme aux règles de sécurité

Aménager la zone de pratique ou d’évolution?

Veiller à la conformité et à l’état du matériel et de la zone de pratique ou d’évolution

 

 

 

Moyens pédagogiques

 

Formation en présentiel

Livret de formation

Cours théoriques et pratiques

Suivi entre la structure d'alternance et la formation

Modalités et délais d'accès

Les conditions d'entrée en formation

Avant d'accéder au BP JEPS AF

  • Remise d’un dossier complet
  • PREPA ou stage de préparation aux tests
  • Passage et réussite des tests d’Exigences Préalables (TEP) des deux options
  • Passage et réussite des tests d’entrée en formation à l’IPSA, en fonction du nombre de places autorisées
  • Positionnement pour déterminer le parcours individuel de formation
  • Entrée en formation sur un parcours alternant l'IPSA et la structure d'alternance sur 3 jours hebdomadaires 

 

 

Profil formateurs

 

Une équipe pédagogique d’expérience experte dans leur milieu :
   > Tous les intervenants interviennent dans le milieu professionnel.
   > Pédagie d'accompagnement 

Public visé

  • Educateur sportif BP JEPS, Licence ...
  • Animateur sportif CQP
  • Enseignant APA
  • Pratiquant
  • Post Bac
  • Lycéen
  • Reconversion
  • Demandeur d’emploi

Prérequis

LES CONDITIONS D'ENTRÉE EN FORMATION

Avant d'accéder au BP JEPS AF

  • Préformation ou stage de préparation aux tests
  • Passage et réussite des tests d’Exigences Préalables (TEP) des deux options
  • Passage et réussite des tests d’entrée en formation à l’IPSA, en fonction du nombre de places autorisées
  • Positionnement pour déterminer le parcours individuel de formation
  • Entrée en formation sur un parcours alternant l'IPSA et la structure d'alternance sur 3 jours hebdomadaires 

 

Les conditions d'entrée en formation

  • Etre âgé de 18 ans
  • Avoir satisfait aux TEP 
  • Avoir satisfait aux tests de selection
  • Remise d’un dossier complet

Personnes en situation de handicap

Demande d’aménagements possible à la DRAJES de Nantes

Equivalences, VAE, débouchés et poursuites de parcours

 

Débouchés : 

Exercice en salle de remise en forme, en club sportif, accompagnement de sportifs, cours en associations, coaching à domicile… Multiples possibilités dans la forme comme dans le lieu d’exercice.

 

Poursuites d'études : 

  • Certifications multiples dans le domaines du sport et de la santé
  • Obtention d’un deuxième BPJEPS (dispensé sur deux UC au lieu de 4)
  • Obtention de certificats complémentaires (CC)
  • Obtention d’un DEJEPS (bac+2)
  • Obtention d’un DESJEPS (bac+3) mène à la direction d’association ou de club sportif, à l’encadrement technique ou financier d’une structure, à l’entraînement de haut niveau.
  • Poursuite d’études dans le domaine du sport et de la santé (Bachelor Sport Santé Bien Etre / Bachelor Communication et Management sportif…)
  • Préparation de concours de la fonction publique hospitalière ou territoriale

Dates et villes