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Les formations CQP ALS Activités Gymniques d'Expression et d'Entretien

Description de la formation

Les + de nos formations, taux de satisfaction et de réussite

Devenez Animateur Sportif dans les cours collectifs !

 

L’Institut de Professionnalisation Sportive Angevin (IPSA) est un organisme de formation professionnelle préparant aux métiers du sport. Créée en 2016 à Angers, cette école émane du secteur professionnel afin de former les candidats aux exigences de l’emploi. 
L’IPSA est habilité par la DRAJES Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports des Pays de la Loire pour ses formations

Nous vous informons que notre centre de formation est certifié QUALIOPI. 

Le pourcentage de réussite aux diplômes : 
Depuis 2016, 
89% de taux de réussite pour le BP JEPS Activités de la Forme. 
93% de taux de réussite pour le BP JEPS Activités Aquatiques et de la Natation. 
99% des stagiaires sont satisfaits de leur formation mais ce dont nous sommes le plus fière c'est de leur taux d'insertion. (93%) 
 
100% des stagiaires ont indiqué que la formation répond à leurs objectifs. 

L’IPSA est partenaire avec la FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France) dans la réalisation du CQP ALS AGEE (Certificat de Qualification Professionnelle d’Animateur de Loisirs Sportifs option Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression) permettant de travailler à temps partiel en clubs sportifs ou associations.

Objectifs

  • D'encadrer un public de tous genre sur les cours collectifs
  • Faire découvrir, initier et sensibiliser les activités de la forme de la forme des cours collectifs
  • Acceuillir tous les publics en particulier ceux éloignés de la pratique sportive
  • Transmettre les différentes activités du certificat (cardio, renforcement musculaire, technique douces et d'expression)
  • Garantir une pratique en toute sécurité

  

Contenu

 

Bloc de compétences 1 : 

  • Identifier les caractéristiques et des besoins des pratiquants
  • Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des participants au cycle de séances en utilisant un ou plusieurs outils d’évaluation (Santé / anatomie / physiologie)
  • Construire une séance ou d’un cycle de séances   
  • Mobiliser les connaissances à la règlementation et sécurité des pratiques
  • Animer et encadrer une séance de loisir sportif
  • Mobiliser les activités et techniques de l’option

 

Bloc de compétence 2 : 

  • Identifier le fonctionnement de sa structure
  • Planifier et rendre compte de ses activités
  • Communiquer avec le public
  • Prévenir des violences et des discriminations  

 

Bloc de compétence 3 : 

  • Identifier l’environnement professionnel de l’animateur de loisir sportif
  • Mobiliser les connaissances en droit du travail
  • Piloter son parcours professionnel

Moyens pédagogiques

  • Formation en présentiel au sein de l’IPSA 

  • Cours théoriques et pratiques avec les partenaires de l’IPSA  

  • Livrets pédagogique, de formation et de stage remis dès le premier jour de formation 

Modalités et délais d'accès

 

  • Donner un dossier de candidature complet. 

  • Être âgé de 16 ans révolus 

  • Une photocopie de la pièce d’identité (recto/verso), pour les étrangers une carte de séjour ou un passeport. 

  • Être âgé de 18 ans à la date de délivrance du certificat. 

  • Être titulaire du PSC1 ou AFPS ou SST en cours de validité avec recyclage effectué. 

  • Avoir un casier judiciaire vierge 

  • ?Délivrer un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’animation de moins d’un an à la date du positionnement. 
  • Présenter une attestation de pratique d’une durée de 140h liée aux activités d’entretien et d’expression délivrée par le responsable de la structure au sein de laquelle l’activité a été effectuée
  • Satisfaire aux tests techniques préalables à l’entrée en formation* 

* Test préalable d’entrée en formation option AGEE consiste à suivre en pratique une séance d’une heure de niveau débutant-intermédiaire comprenant : 
Échauffement/Techniques cardio type LIA/ Renforcement musculaire/Étirement? 
Les critères d’évaluation correspondront aux placements, à la posture, la coordination motrice, la capacité à l’effort. 

Déroulement, suivi et sanction de l'action

 

Il s’agit d’une formation de 161 heures minimum en OF et de 80 heures minimum en alternance avec l’accompagnement d’un tuteur qui doit répondre à un cahier des charges. 

3 blocs de compétences sont évalués 

2 épreuves pour le bloc de compétence 1 avec la mise en place de l’élaboration d’un cycle de séances en collaboration avec le tuteur de stage et un encadrement d’une action d’animation (conception, encadrement et évaluation) suivi d’un entretien. 

Les blocs de compétences 2 et 3 avec la réalisation d’un dossier comprenant la présentation de la structure d’alternance et la présentation d’un projet professionnel suivi d’un entretien. 

Un positionnement sera effectué avant le début de la formation pour un éventuel allègement en fonction de l’expérience. 

Public visé

  • Pratiquant
  • Post Bac
  • Lycéen
  • Reconversion
  • Demandeur d’emploi

Prérequis

  • Les pratiquants réguliers de cours collectifs qui souhaiteraient faire de cette passion un métier. 
  • Les adeptes des concepts comme la Zumba© , Les Mills© , le cycling qui pourront grâce au CQP et une formation complémentaire dispenser des cours. 
  • ?Les passionnés de la méthode Pilates, le CQP permet de donner des cours (nous proposons une certification avec Pilates niveau néophytes et initiés à l’IPSA). 
  • Les passionnés de la méthode Les Mills© , le CQP permet de dispenser ces programmes.  
  • Les titulaires d’un BPJEPS qui aimeraient une corde supplémentaire à leur arc pour dispenser des cours collectifs dans les domaines d’activités : cardio vasculaire, de renforcement musculaire, douces et d’expression. 
     

Personnes en situation de handicap

 

L’accès sera possible aux personnes en situation de handicap 

Une demande d’aménagements sera renseignée auprès de la FSCF Fédération Sportive Culturelle de France pour adapter les tests, la formation et les certifications.  

Dates et villes